samedi 8 octobre 2016

Un petit pot de nutella maison


Comme beaucoup de personnes, j'ai parfois besoin de faire plusieurs essais avant d'arriver à un résultat satisfaisant. Ce fut le cas avec mon nutella maison.

Je suis une accro de Pinterest et j'y vois des centaines de recettes alléchantes passées en plus de tous les trucs de photographie qui m'aident à améliorer mon talent (débutant) de photographe.

Il y a plusieurs semaines, j'ai vu passé une recette de Nutella maison. En cherchant un peu, j'ai trouvé plusieurs recettes. J'ai fait un essai, mais je n'ai pas aimé le résultat. Les noisettes n'avaient pas été broyés assez et il manquait de cacao. Malgré le prix assez élevé des noisettes (environ 8-10$ le sac ou la boîte à l'épicerie), je me suis dit que ça valait la peine de réessayer. Et cette fois-ci le résultat est superbe. Je suis sûre que je continuerai d'améliorer la recette avec le temps, mais la base est déjà excellente. Côté prix, cette recette revient plus cher que le Nutella en magasin, entre autre à cause du prix des noisettes, mais personnellement, je préfère payer un peu plus cher, en avoir un peu moins, mais être sûr des ingrédients et de la qualité de ce que je mange.

(Ajout le lendemain : Après avoir passé la soirée à dévisager le pot dès que j'ouvrais le frigo, et d'avoir résister quelques fois, je peux dire que le goût se rapproche beaucoup plus du Ferrero Rocher que du Nutella.)

Nutella maison ou tartinade chocolatée à la noisette

8oz de noisettes rôties* (je n'ai pas calculé et pris la petite boîte complète dans la section 'en vrac' de l'épicerie)
1/4 tasse de cacao, ce qui équivaut à 4 cuillères à soupe
1/2 tasse de sucre à glacer, ce qui équivaut à 8 cuillères à soupe
1/2 cuillère à thé de vanille
3/4 cuillère à thé d'huile végétale (j'en ai mis 1 cuillère)

Ma première étape a été de broyer les noisettes dans un moulin à café pour avoir une texture plus lisse.
Dans un mélangeur, y verser les noisettes broyées et les autres ingrédients.
Mélanger jusqu'à consistance lisse. Cette étape prendre plusieurs minutes et vous devrez gratter les côtés du mélangeur à plusieurs reprises.

Placer au réfrigérateur et/ou déguster sur un bon pain maison (recette dans ma section cuisine).

Bon appétit!

*Pour rôtir les noisettes si elles ne le sont pas déjà (si elles ont encore leur pelure brune foncée, elles ne le sont pas). Placez-les sur une plaque à biscuits dans le four préalablement chauffé à 350F pendant 15 minutes. Après quelques minutes de refroidissement, simplement les prendre par poignée et les frotter entre vos mains, les pelures tomberont d'elles-mêmes.


0 commentaires:

Publier un commentaire